Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Surpasser.

Impact de la pauvreté sur la réussite sociale et scolaire.

5 Août 2021 , Rédigé par -Alterman

06.40.05.08.21

J'ai toujours été pauvre. D'aussi loin que je me souvienne, nous avons toujours eu des difficultés à payer notre loyer, à nous nourris convenablement, et je ne parle pas de l'achat de vêtements ou de sorties s'étant limitées au strict minimum. La pauvreté m'a fait connaitre l'enfer. L'enfer de ne pas savoir si l'on survivra au lendemain. L'enfer de devoir faire toujours plus de travail aliénants en dehors des cours. L'enfer de la prostitution, également.

Jeune, l'on se moquait (euphémisme) régulièrement de moi, à cause des vêtements que je portais. Ce qui a perturber ma construction et mon développement psychologique, et à mener à une très mauvaise estime de moi et à une difficulté à me socialiser et à faire confiance aux autres. 

Aujourd'hui, je paye cette construction bancale de mon être. Je ressens qu'il me manque une case au niveau des jeux et des interactions sociales. 

D'un point de vue scolaire, cela fait 5 ans que je n'ai pas pû m'octroyer de réelles vacances. Obligé de travailler à côté des cours durant l'année scolaire, et également durant chaque été. Usines, supermarchés, livraison,... Étant occupé à travailler pour assurer ma survie, je n'ai réalisé aucun stage en dehors de ceux inscrits dans mon cursus, ce qui perturbe aujourd'hui mes chances de continuer ou de trouver un emploi, parce que j'ai acquis significativement moins de compétences que les autres. Or, mon domaine est extrêmement compétitif. C'est pour cela que je crois que la pauvreté est un fardeau. Elle est insidieuse et perturbe la jolie égalité des chances que l'on nous sert à toutes les sauces. Après le bac, je ne savais même pas ce qu'était une prépa aux écoles d'ingénieur, connaissance complètement en dehors du champs de pensées de ma famille. Ma mère actuellement femme de ménage, s'estimerais très heureuse de décrocher un CDI en tant qu'auxiliaire de vie. Voilà où nous en sommes. Je déteste mon existence, dans la trajectoire à majoritairement été dirigée par les richesses de mon entourage. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article